Avant la pandémie, le tourisme pesait 7,5% du PIB français. Pour redonner de l'air au secteur cet été, le gouvernement s'apprête à lancer une vaste campagne de communication pour promouvoir la destination France.
Première destination touristique au monde, la France accueillait 90 millions de voyageurs étrangers en 2019 et espérait dépasser la barre des 100 millions l'année dernière. La crise sanitaire a contrecarré ces projections, le pays ayant perdu plus d'un tiers de ses visiteurs en 2020 selon l'Organisation mondiale du tourisme.
"Si le grand littoral et la montagne ont réussi à tirer leur épingle du jeu, Paris et la Côte d'Azur ont souffert de l'absence des clientèles lointaines, comme les Américains", a résumé jeudi le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, devant les députés.
Pour tenter de redonner des couleurs à ce secteur clé de l'économie tricolore, il a annoncé le lancement, la semaine prochaine, d'"une vaste campagne de communication pour promouvoir la destination France pour faire en sorte que les vacances 'bleu blanc rouge' soient à nouveau un tube de l'été 2021".
Car une course contre la montre est engagée sur le marché du tourisme, dont le rebond attendu est encore plus vital pour les pays du sud de l'Europe :
Le tourisme va repartir dans un contexte très concurrentiel. Nos voisins, Italie, Espagne, Grèce, font montre d'un marketing offensif et on ne compte pas rester en arrière de la main. Jean-Baptiste Lemoyne, le 6 mai 2021
La campagne prévue par le gouvernement, en lien avec son agence Atout France et les régions, sera à destination du marché intérieur et de "dix marchés clés européens". Objectif fixé ? "Faire passer le message 'Bienvenue en France'", a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne. Selon le secrétaire d'Etat, la France pourra de "nouveau accueillir des voyageurs étrangers (...) avec une levée des restrictions de déplacements" à partir du 9 juin.