« Le Jour d'après », une nouvelle collection d'entretiens thématiques sur LCP pour analyser les conséquences de l'épidémie de COVID-19.
Dans ce numéro, Iannis Roder, sociologue, professeur d'Histoire-Géographie et directeur de l'observatoire de l'éducation à la fondation Jean Jaurès, fait un bilan de l'école à la maison pendant le confinement. Il estime qu'il a fallu « bricoler » pour garder contact avec les élèves et estime à un quart, voire peut-être 30% les élèves qui ont décroché pendant cette période de confinement. Le professeur d'Histoire-Géographie insiste sur les dangers de la fracture numérique et rappelle le rôle de sociabilité et de repère que représente l'école dans les différents territoires.
Chaque jour, Myriam Encaoua part à la rencontre de différentes personnalités. Chercheur, économiste, scientifique, philosophe ou encore sociologue pour explorer un thème : de l'école au travail en passant par l'État, le capitalisme, le numérique, le deuil ou encore la famille...